CEVENNES
   TRAIN

     JARDIN

 

 

 Retour Accueil  

Réseau de 2008 à 2009

        

                                    Durant l'année 2007, le jardin  à nouveau pendant quelques mois  a subi quelques transformations, la plateforme a été élargie pour assurer le maintien de la pose de la deuxième voie, les courbes ont été retouchées (suppression de rails R2 pour du R3).....

   

    Plan du tout premier réseau modifié début 2008 : ( en rouge figure les modifications par rapport au premier circuit)

 

 

         

          Circuit électrique:

 

                                      Dans le nouveau réseau les deux boucles de retournement sont supprimées, alimentées auparavant indépendamment du tronçon commun  elles sont maintenant dans la continuité électrique du circuit.

                                        Le tronçon commun qui nécessitait un peu plus de réflexion; il devait assurer le passage du train entre les boucles dans les deux sens . Pour cela, nous avions  placé au milieu des boucles de retournements un capteur (fabriqué maison), faisant office de bouton poussoir quand la locomotive passe dessus. Chaque capteur actionnait une entrée d'un automate programmable SIEMENS LOGO. Aujourd'hui le tronçon commun a été mis en voie double donc plus besoin d inversion de courant le train ayant une voie pair et impair.

                                       L'automate étant disponible il est utilisé pour effectuer des automatismes entre les 2 gares. Il gère le départ alternativement des trains d'une gare à l'autre ainsi que les temps d'arrêt dans ces dernières. Il commande bien sur aussi les aiguillages

 

    Pose de la voie et rails:

 

                                          La voie est posée directement sur un sol stable et nivelé. Elle y est maintenue à l'aide d'une épaisseur de gravillons gris du même type que celui utilisé sur les routes ou bien à défaut nous utilisons du gravier classique permettant de faire les allées, mais cette solution est quand même bien moins réaliste.

Attention cette méthode impose une vérification de la pose de la voie au moins deux fois par an pour bien s'assurer du bon maintient de la voie ainsi que de son ajustement.

 

Présentation des GARES                     Photos du réseau 2008 à 2009   


 

                                                                      

 
 



Créer un site
Créer un site